Le film de l’évolution de nos objets
Année
2019
Client
Jeanne&Louis Productions
Ville
Bourges
Le film de l’évolution de nos objets
Année
2019
Client
Jeanne&Louis Productions
Ville
Bourges
Jeanne et Louis Productions, souhaitait marquer la 100ème Foire de Bourges par une exposition exceptionnelle et à thème. Pour cela, l’idée était de retracer, sur un siècle entier, l’histoire des multiples objets que l’on trouve aujourd’hui ou que l’on a pu se procurer hier à la Foire de Bourges, dans tous les domaines : mobilier, décoration, jeux et jouets, livres, électroménager, ustensiles, anciennes et nouvelles technologies… mais comment mettre en scène tout cela ?
Accompagnée par Romain Brisse, décorateur/scénographe avec qui j’ai travaillé de nombreuses années sur l’émission satirique « Les Guignols de l’Info », nous avons imaginé la déambulation dans l’exposition autour de 5 époques et donc de 5 modules représentant nos habitats d’hier et d’aujourd’hui. Romain était chargé de l’implantation et de la fabrication de l’ensemble de ces modules dans l’espace dédié alors que, de mon côté, je gérais le budget, la partie ambiance, la recherche des matériaux, du mobilier, des luminaires, des textiles et des accessoires de décoration et surtout, l’accessoirisation de l’ensemble !
Merci encore à J&L Productions pour leur confiance accordée sur ce projet et à toutes les équipes qui nous ont accompagné pour le concrétiser.
Ce fût indéniablement l’époque la plus difficile et la plus délicate à retranscrire.
Le mobilier d’époque de ce module nous a d’ailleurs, en grande partie, été gentiment prêté par plusieurs personnes.
Les patines appliquées sur les peintures de ce décor, les rideaux et voilages confectionnés comme ils l’étaient à l’époque et de multiples autres petits détails, aident beaucoup à se replonger dans l’univers des années 20/30.
Dans la salle à manger, place à la bakélite pour ces 2 décennies !
Des appareils photos, un casque de moto, un téléphone, une télévision, des radios … nous ne manquions pas d’objets pour recréer une ambiance de ces années là.
Idem, dans la cuisine avec une vieille cuisinière au charbon, une table et ses chaises d’époque, quelques éléments de vaisselle dispersés un peu partout dans la pièce, il fallait, d’après les visiteurs, plusieurs passages pour tout découvrir.
Quel plaisir de recréer cette ambiance !
Nous avions trouvé des journaux d’époque (VSD, La Nouvelle République et autre), un magasine « La Redoute ». On nous avait aussi prêté une télévision d’époque, un tourne disque et pour les petits détails, également nombreux dans cette ambiance, un vieux paquet de cigarettes gauloises que j’avais mis en scène sur un cendrier d’époque.
Nous débordions d’objets en tout genre pour ces 2 pièces… le plus difficile étant de choisir pour ne pas qu’il y en ai de trop et que le décor reste lisible.
Là aussi, ce fut un vrai plaisir de se replonger dans ces années (et de ce fait, dans mon adolescence …)
La chambre d’ado fut un réel succès avec son bazar ambiant… le lit défait, la commode ouverte et mal rangée, des vêtements (propres ou sales ?) qui traînent un peu partout, les posters de chanteurs et d’équipe de foot d’époque et j’en passe !
Dans le salon, le film Dirty Dancing tournait en boucle sur la télé à tube cathodique.
Comme dans les autres modules, tout y est étudié; la taille et le modèle des fenêtres, des portes, les poignées et même les interrupteurs sont fidèles aux époques représentées.
Les années 2000 …
Place à l’ouverture, aux grandes baies vitrées, aux pièces décloisonnées et peu chargées en objets. On ne garde visible que l’essentiel, le reste est caché dans les placards ou vendu.
Les parements muraux en pierre habillent presque une grande partie de ces maisons. Au sol, le bois devient omniprésent. Les fabricants de parquet flottant ou de carrelage le rendent de plus en plus réaliste. Tout le monde en veut pour réchauffer ces grandes pièces ouvertes.
Les années 2000 signent aussi l’arrivée sur le marché du mobilier suédois à petit prix (Ikea pour ne pas le citer …), de l’iMac (1998), avec ses couleurs et son style reconnaissable entre tous, des téléphones portables (le fameux Nokia), des Game Boy Color…
Voilà donc un décor plus épuré de manière générale mais chargé d’avancées technologiques !
Le projet avant…